RE 2020

Réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020)

La réglementation actuelle est la RT 2012 mais elle sera bientôt remplacée par la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020 (ou RT 2020).

 

La RE 2020, échéance nécessaire pour tenir les objectifs de division par 4 des consommations d'énergie (Facteur 4), ira encore plus loin en imposant que toute nouvelle construction produise de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement ! Ce sera l'avènement des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.

La conception du bâti BEPOS s’appuie sur les exigences du label effinergie + équivalent au niveau THPE de la RT, soit une conception permettant une diminution des besoins énergétiques réglementaires du bâti inférieure de 20% par rapport au bâtiment RT 2012.

 

A l’occasion de l’assemblée du Plan bâtiment durable organisée le 23 mai 2018, la sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction a confirmé l’entrée en vigueur de la future législation en 2020. Et a tenu à rappeler les futurs principes de la législation environnementale.

 

« Il y aura tout un travail sur la réduction de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, mais aussi la prise en compte du carbone dans les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment », a présenté Romain Bordier, adjoint à la sous-direction.

« Nous voulons libérer les capacités de construire et ne pas figer une seule exigence, a décrypté Romain Bordier. Le bâtiment devra atteindre sur ces deux plans un niveau minimal au-dessus de la RT 2012  et pourra ensuite être soit très performant en énergie ou au niveau du carbone. »

 

Un nouveau critère par rapport à la RT2012 consiste en la réduction de l’empreinte carbone de la maison, ce qui implique l’utilisation de matériaux écologiques pour le bâti et l’isolation de la maison.